Comment fonctionne la vente d’un ehpad ?

L’ehpad est un patrimoine comme tout autre que le propriétaire peut vendre plus tard. La vente ehpad est un phénomène courant sur le marché de l’occasion. Il se peut que les investisseurs préfèrent toujours le neuf de l’occasion, mais en tout cas, il y a toujours ceux qui misent pour cette dernière. Mais comment revendre son ehpad ?
 
vente ehpad
 

Trouver facilement des acheteurs

La réussite de la revente ehpad est basée sur plusieurs points. D’abord, il ne faut pas compter sur soi-même. Il faut faire appel à un courtier immobilier qui saura trouver facilement le client idéal. Il y a d’abord l’emplacement de l’ehpad qui peut intéresser plus ou moins de clients. Ensuite, les acheteurs se basent toujours sur le type de gestionnaire qui occupe votre ehpad. Ils optent dans la plupart du temps pour des ehpad gérés par des sociétés reconnues et réputées dans le domaine. Il faut compter environ 3 mois pour réaliser une vente ehpad.
 

Avantages de la revente ehpad

De nombreux clients optent pour les ehpad en revente plutôt que ceux en état neuf. En effet, il existe plusieurs avantages à ne pas manquer. Tout d’abord, les loyers sont immédiatement perçus. Nul besoin d’attendre un bail ou autre formalité. Ce qui n’est pas le cas pour les ehpad neufs. L’acheteur bénéficiera également des avantages profités par les ex-propriétaires. Ils obtiendront un amortissement tant sur la vente que sur les mobiliers en très peu de temps. Ils atteindront par exemple un amortissement de 10 % sur 10 ans.

 

Indices sur le prix d’un ehpad en revente

Il faut dire que le prix d’un établissement ou d’une chambre en revente ne sera pas le même qu’avec un neuf. Il se peut qu’il soit bien accessible ou au contraire plus cher. On doit partir d’une base pour calculer le prix. La vente ehpad doit suivre plus ou moins ce principe. Il n’est pas vraiment question de valoriser uniquement l’état de l’établissement. Deux points sont à prendre en compte donc le dernier loyer connu et la rentabilité du bail. C’est à partir de ces chiffres qu’est basé le prix d’un ehpad en revente.
 

Fiscalité d’un ehpad en revente

La fiscalité d’un ehpad en revente est la même qu’avec les autres biens immobiliers. On bénéficie d’un abattement défini selon la période de détention du bien. On obtient 2 % pour une durée de détention de 6 à 17 ans. Ensuite, le taux augmente à 4 % entre 18 et 24 ans. L’abattement est à 8 % après 25 à 30 ans de détention de l’établissement. Il en est de même avec l’abattement sur la plus value sauf qu’avec cette dernière on est totalement exonéré après 30 ans de titre de propriétaire de l’immeuble.
 
source : euodia.fr

Les dernières publications "investir retraite"