Face aux risques présentés par les marchés financiers, les investisseurs ont dû se tourner vers l’EHPAD pour placer leur argent. Cette action a été d’autant plus poussée par l’augmentation du taux de l’impôt sur certains secteurs d’activité.
Avantages des investissements en EHPAD
Choisir l’EHPAD comme moyen de placement financier constitue une bonne option en ce temps où l’économie perd son souffle. En effet, depuis l’adoption de la loi Censi Bouvard, les personnes qui investissent dans ce domaine peuvent profiter d’une baisse de leurs impôts jusqu’à 33.000 €. De ce fait, on peut jouir d’une réduction de son impôt sur le revenu d’une valeur atteignant 11 % du montant investi sur une période de 9 ans jusqu’à une somme de 300.000 €.
L’autre avantage de l’EHPAD est que c’est un marché contrôlé par le pouvoir public. Aussi, il ne présente pas de risque d’exploitation étant donné que ce dernier se charge de la délivrance de l’agrément. Il prend également part dans la signature de la convention établissant le projet. En ce qui concerne la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’investisseur peut la récupérer dans un délai assez court dans la mesure où celle-ci est remboursable quelques mois seulement après la livraison du bien. L’EHPAD offre aussi la possibilité de jouir d’un bail commercial sécurisé. Dans ce cas, les loyers sont garantis et ne sont pas susceptibles de créer des préjudices majeurs. Si des dangers se présentent, c’est le réseau du gestionnaire qui subira les conséquences, mais non pas le bien.
L’EHPAD par rapport aux autres placements financiers
Si on se lance dans la comparaison entre un investissement en Scellier et l’EHPAD, par exemple, on comprendrait facilement que ce dernier est moins dangereux. Comme la pratique du bail commercial protégé est d’usage en EHPAD, on ne risque pas de perdre des fonds du fait du non-paiement des loyers. En fait, ce système prévoit un accord commercial signé sur une période qui s’étale sur 9 ans à 12 ans. Cependant, il est prudent de choisir le bon gestionnaire, car de lui dépend le bon fonctionnement de l’établissement.
Par rapport aux autres investissements dans la catégorie du LMNP ou LMP, l’EHPAD procure une rentabilité croissante. En le comparant à une résidence de tourisme, on s’aperçoit vite que celui-ci est vulnérable par le fait qu’il est exposé à des risques de carence locative. C’est par exemple le cas d’un hôtel implanté en montagne et qui ne peut pas recevoir du client en hiver. Pour ce qui est du cas des résidences d’affaires, ceux-ci sont très sensibles à la situation financière des entreprises locataires. Sur un EHPAD, tout cela est impossible comme il y a une garantie grâce au bail prolongé sur plusieurs années.