Avant d’investir sous la loi Girardin outremer, sachez qu’il s’agit d’un dispositif risqué et qu’il n’est pas adapté à tous types de profil d’investisseur. Il s’adresse non seulement à ceux qui sont fortement imposés, mais aussi à ceux pouvant supporter un niveau de risque plus ou moins élevé. Avant d’aller plus loin, vous pouvez découvrir qu'est que le Girardin, son fonctionnement, ses avantages et les garanties qu’un bon monteur vous proposera.
Des risques relativement conséquents avec le Girardin industriel
La loi Girardin industriel a pour but de soutenir les PME en outremer, et qui opèrent dans des secteurs d’activité préalablement définis. Ces derniers sont ceux nécessitant un coup de pouce afin de redonner des couleurs à l’économie des DROM COM. C’est donc en partie sur la solidité du management et la santé financière de la PME à travers laquelle l’investissement est réalisé que repose le succès de ce dernier. D’où l’importance de bien savoir choisir l’entreprise partenaire, mission qui incombe au monteur Girardin.
Par ailleurs, la forme juridique de la société de portage qui doit être obligatoirement mise en place implique, pour les associés dont l’investisseur fait partie, de supporter un certain niveau de risque. Il s’agit en effet d’une société en nom collectif ou SNC, et dont la durée de vie est celle de la période d’engagement de 5 ans.
Des risques modérés avec le Girardin IS
Avec la loi Girardin IS en revanche, les risques sont plus modérés, puisqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier. Ce dernier est destiné à être mis en location auprès de ménages modestes et les loyers qui s’appliquent sont plafonnés. C’est un bailleur spécialisé qui se charge de toutes les contraintes locatives : il est donc question de bien savoir le sélectionner afin de garantir un bon taux d’occupation physique et financier pendant toute la durée du portage qui est de 6 ans ferme.