Dans son avis remis mardi dernier au Premier ministre, le Comité de suivi des retraites juge plus qu’incertain l’avenir des complémentaires retraites. Néanmoins, un « accessible » équilibre est possible pour 2020.
Ce comité est composé de cinq membres a été instauré par la réforme des retraites promulguée ce début d’année. Sa mission ? Veiller au respect des directives et à l’atteinte des objectifs fixés par la réforme.
Ainsi, compte tenu des mesures de retraite récentes : gel des pensions de retraite supérieures à 1.200 euros ou encore de l’allongement de la durée de cotisation, la trajectoire de retour à l’équilibre serait prévue pour 2020, sous réserve d’une stabilité économique d’ici là affirme le comité.
Pour l’année 2014, le déficit du régime retraite devrait s’élever à 1,3 milliard. Le comité indique que le régime générale et le fond de solidarité vieillesse devraient néanmoins s’équilibrer pour 2017. En revanche, si aucune mesure n’est prise pour les retraites complémentaires les fonds devraient venir à manquer aux horizons de 2018. Les mesures de la réforme des retraites devraient rapidement porter leurs fruits en rapportant près de 7 milliards d’euros en 2020, ce qui permettra de combler le déficit des salariés du privé
Malgré l’avis déposé, le Comité ne formule pas de recommandations, les futures projections du Conseil d’orientation des retraites étant prévues pour la fin 2014. On prévoit déjà que la mesure d’allongement de la durée de cotisation retraite devrait se poursuivre, pour atteindre les 172 en 2035. La loi ne devrait toutefois pas toucher à l’âge de départ à la retraite, fixé à 62 ans.
Placement pour préparer sa retraite
Vous souhaitez préparer votre retraite ? Déterminez le placement épargne retraite le plus adapté à votre situation. Placement immobilier, placement en tontine … ils sont nombreux à répondre aux exigences des ménages désireux d’épargner pour leurs vieux jours.