Lorsque la retraite arrive, on aspire à plus de tranquillité et on ne veut pas mener des activités trop prenantes. L’investissement scpi serait une solution idéale pour vous ! C’est une société civile de placement immobilier qui vous permet d’acquérir les parts d’un parc immobilier. En effet lorsque vous possédez des parts de SCPI, vous détiendrez une portion d’un ou plusieurs ensembles commerciaux dont l’exploitation sera confiée à une société intermédiaire qui vous reversera un loyer en échange. C’est cette société qui s’occupera de la gestion de vos immeubles et vous, vous n’aurez plus qu’à encaisser vos loyers.
Quels sont les différents types de SCPI et leurs fonctionnements
Selon le type d’investissement, il existe une SCPI bien déterminée.
La SCPI Pinel
C’est un investissement immobilier qui offre jusqu’à 63 000 euros de réduction sur 12 ans avec un plafonnement 300.000 euros. Le but même d’une société civile de placement immobilier est de prospecter, acheter et gérer les biens immobiliers, de façon à les adapter à vos besoins.
La SCPI plus-value
Un investissement en scpi plus-value encore appelée scpi en capitalisation, a un objectif très précis en matière d’investissement sur le long terme. L’essence du gain de l’investisseur se base sur la plus-value à acquérir sur son patrimoine immobilier.
La SCPI Malraux
C’est une méthode très peu connue des investisseurs, mais qui offre néanmoins plusieurs avantages. En effet, cette scpi permet de bénéficier d’une réduction d’impôt très conséquente jusqu’à près de 30.000 euros. C’est une méthode très flexible en matière d’investissement qui permet d’opérer des réductions d’impôts en fonction du budget alloué.
La SCPI de rendement
Les scpi grâce à leurs sociétés de gestion permettent d’acheter des biens professionnels et de les louer par le biais d’un bail commercial. Contrairement aux scpi d’ordre fiscal ou des plus-values, la scpi de rendement est composée de différents bureaux, locaux d’activité, d’entrepôts ou de locaux commerciaux.