On ne parle pas ici d’investissement pour générer des plus values mais de la tranquillité d’esprit. C’est un sujet pas agréable et pourtant si vous êtes un prévoyant pour votre famille, le contrat obsèques est un dispositif de prévoyance important. Dans l’éventualité d’un décès, il soulage la peine de vos proches des contraintes financières.
Engouement des Français pour le contrat obsèques
Ce type de contrat a le vent en poupe depuis quelques temps. Prenant en charge les coûts d’un enterrement, le contrat d’obsèques permet à des proches de vivre un deuil sans souci des dépenses que cela entraine. De nos jours, il faut compter en moyenne 4 500 euros pour un enterrement avec les pompes funèbres et les frais « annexes » tels que l’annonce du décès. Il faut ajouter à tout cela les démarches administratives.
Les bancassurances ont pénétré ce marché niche et enregistrent plusieurs millions de souscriptions par an témoignant de l’intérêt grandissant des Français pour ce contrat.
Les offres du marché en terme de contrat obsèques
Actuellement, deux types de contrats sont disponibles ; le plus prisé est le contrat de financement qui permet de construire un capital qui sera reversé au(x) bénéficiaire(s) en charge de l’organisation de l’enterrement. Il offre la possibilité de faire vérifier les dépenses par l’assureur. Le deuxième type de contrat permet de prendre des services prédéfinis et le prestataire est payé directement par la banque ou l’institution avec lequel le contrat a été souscrit. Une offre qui garantie l’utilisation du capital uniquement pour les obsèques sans compter que les prix des prestataires sont fixés donc pas de risque de mauvaises surprises.
Coût, mode de cotisation… ; il y a plusieurs aspects à prendre en compte avant de faire un choix. Vous pouvez vous documenter en ligne avant d’investir dans un contrat obsèques et faire une comparaison des offres de plusieurs prestataires. L’essentiel est de prendre celui qui vous rassurera le plus ainsi que vos proches.